ACTISS FORMATION

Un Centre de Formation spécialisé dans la Sûreté Sécurité

Pour faire évoluer un métier et valoriser ses acteurs.

Slide background

TFP APS

Agent de Prévention et de Sécurité

Transition de CQP vers TFP reconnu niv. 3 cadre européen

Slide background

SSIAP

SSIAP1, SSIAP2 et SSIAP 3

Remise à Niveau

Module Complémentaire

Slide background

SST

Sauveteur Secourisme du Travail

Slide background

B0 H0V

Habilitation électrique

BS BE Manoeuvre

Le maître d'apprentissage

 

Le choix d'un maître d'apprentissage est volontaire et obligatoire. Il a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti des compétences correspondant au diplôme préparé.

Son rôle est multiple et doit être préparé en lien avec le CFA.

Durant la phase d'accueil, le maître d'apprentissage doit aider l'apprenti à s'intégrer le mieux possible dans sa nouvelle équipe et sa nouvelle entreprise. Il est important de présenter à l'apprenti ses missions.

Le maître d'apprentissage doit tout d'abord préparer la venue de l'apprenti :

  • Faire un planning précis des tâches à accomplir, en tenant compte du calendrier de formation.
  • Renseigner l’équipe dans laquelle il sera intégré sur la place que l’apprenti va occuper et le travail qu’il va effectuer.
  • Organiser une visite du service et de l’entreprise et constituer un dossier avec les supports de présentation de l’entreprise et du service et les documents de travail utiles.

Un cahier d'apprentissage est mis en place, il sert de lien de formation entre les différents acteurs (apprenti, entreprise, CFA). Il doit être rempli à chaque période en entreprise. De plus, un livret de compétences propre au diplôme préparé permet d'évaluer l'apprenti et valider ses compétences. Ce livret est présenté par le CFA lors de l'entretien avec le maître d'apprentissage.

Tout au long de la durée du contrat d’apprentissage, le maître d’apprentissage doit accompagner l’apprenti ; les deux acteurs doivent se voir régulièrement pour constater l’avancée de l’apprenti dans son travail. Le maître d’apprentissage peut être amené à lui donner des conseils, il doit être l’interlocuteur privilégié de l’apprenti et l’aider à mener à bien sa mission. Il doit être disponible pour aider l’apprenti dans sa vie quotidienne de salarié dans l’entreprise.

1 avenue Chanzy
88600 Bruyères
03.29.50.57.44